WORKING TEST DE PECQUENCOURT
5 AVRIL 2009


Jury
Chantal Goreux,
Gregory Huygens
Philippe Lammens

Organisation : Marie Claude et Didier Haelewyn

DIAPORAMA D'AMBIANCE

Merci à Delphine Carré et Lieljan Bossuyt pour les photos

Autres Photos

Rencontre Franco-Belge din Ch'Nord...

Une première au sein de notre délégation, grâce à la détermination de Marie-Claude et Didier, un working test a eu lieu ce dimanche 05 Avril 2009 à Pecquencourt (59).
C'est par une matinée frisquette, que nous sommes accueillis dans la propriété de Mr et Mme Dhaussy; merci à eux de nous avoir ouvert les portes de leur magnifique propriété de chasse.

Tout content de se retrouver autour « din goutte d' jus » et de petites douceurs matinales, la journée s'annonçait bien, certains étaient même déterminés à faire la rencontre du troisième type...

Les working test sont encore trop peu développés dans notre Pays et ce n'est qu'en faisant leur promotion que nous arriverons à faire connaitre au plus grand nombre cette sympathique discipline, parfaitement adaptée à l'entretien de nos chiens en dehors des périodes de chasse.

Un merci tout particulier à nos amis du "Will to please" ( http://users.skynet.be/wtp ), qui ont été d'une aide précieuse à la mise en place de cette journée et qui sont venus spontanément en nombre nous honorer de leur présence, un bel exemple à suivre...

Car "l'union fait la force", n'est il pas ???

Quels sont les ingrédients pour une journée réussie ?!?

Un demi de Français, un demi de Belges, à cela ajoutez 3 "sages" pleins d'idées "so grenu" (à entendre parler Français, "Chetimi", Flamand, Anglais, j'en ai perdu mon français, ne m'en tenez pas rigueur...), n'oubliez pas les poilus disposés ou non à travailler avec sérieux et bien entendu une ribambelle de petites mains pour bien pétrir tout cela et le tour est joué !!!

Marie-Claude nous avait bien dit de prendre des bottes, nous avons vite compris pourquoi...rien de meilleur pour le teint qu'un bon bain de boue...Les jeunes Flamands en sont friand d'ailleurs, leurs parents moins !!!

Comme nous avions beaucoup de choses à nous dire, nous nous sommes dirigés vers les terrains que peu après 10 h 00 précédés de nos juges Belges exclusivement pour l'occasion, merci à Chantal Goreux, Gregory Huygens et Philippe Lammens, de nous avoir fait l'honneur d'inaugurer ce premier working test « made in Ch'Nord »...

35 Chiens étaient présents (4 en découverte, 17 en initiation, 12 en novice et 2 en open, dont le suicidaire Didier avec la célèbre Utah...), une majorité de "blond", voir "rouquin" (comprenez Golden), 21 en tout, 8 Labrador, 4 Flat Coated, 1 Nova Scotia et 1 Chesapeake Bay...Seul le Curly Coated manquait parmi nos 6 belles races de Retrievers…

Les terrains mis à notre disposition se prêtaient parfaitement à l'organisation d'un working test, avec bois, plaine et un bien joli étang.

Le matin séparés en trois groupes, nous nous rendions aux 3 ateliers mis en place, le temps de se perdre un peu, au final peu d'attente auprès de chaque atelier, découverte, initiation, novice et open se sont succédés, dans une ambiance "bonne enfant".

Un juge auprès de l'étang, un en plaine et le dernier au bois. Les différents exercices proposés ont entrainé de nombreux commentaires, "trop facile", "trop dur", "trop de vent", "pas assez", "des herbes trop hautes", "de l'eau trop profonde ou pas assez", il faut garder à l'esprit que les juges sont là pour nous concocter des exercices représentatifs de chaque classe et une harmonisation n'est pas toujours aisé, pour ma part, je dirais que dans l'ensemble les ateliers étaient à la hauteurs des compétences requises pour chacun et que parfois il est utile de se remettre en question... Et puis il faut bien y aller de son commentaire, histoire de bien faire stresser ceux qui nous succèdent !!!

Pour finir tous étaient ravis de leur matinée, avec ses échecs, réussites et ses surprises.

Il était temps de se restaurer et de se mouiller le gosier asséché par un début d'après midi qui s'annonçait plutôt chaud...petit panier repas, composé d'une boisson, de deux sandwichs, d'un fruit et pour finir petit café, histoire de ne pas défaillir...

Le soleil chauffe de plus en plus, les veinards partent au bord de l'étang, pour les autres, ce sera l'atelier en plaine, avec une "marchue battante" jugée en binôme pour clore la journée.

Il est temps de nouveau de se retrouver autour du bar, où une boisson bien fraiche n'est pas de refus, le temps aussi de relater chacun son parcours avec plus ou moins d'objectivité, comme toujours...

Le soleil baisse lentement, les résultats vont venir clôturer cette belle journée, merci à Philippe qui a savamment orchestré les traductions.

Chaque juge a été remercié, par un fauteuil et un stylo fort utile pour leurs jugements futurs, les lanceurs sont repartis eux aussi avec leur petit souvenir, une bouteille de la traditionnelle "Ch'ti" fort appréciée des Nordistes.

Même les propriétaires ont tenu à offrir aux organisateurs un magnifique trophée pour cette occasion...

Quant aux candidats, ils repartiront eux aussi chacun avec leur souvenir de cette journée mémorable...

Pour finir, quelques citations viendront clôturer mon petit topo, " Essayer de travailler ensemble, car tout seul vous n'y arriverez jamais, d'autre part le sifflet n'est pas un collier de beauté..." Ph. Lammens.

" Pour les découvertes et les initiations, si la marche au pied et la sagesse au poste ne sont pas acquis, vous ne pourrez jamais gravir les marches qui vous permettrons d'avancer" Ch. Goreux.

" L'ambiance est vraiment très sympa et c'est avant tout pour cela qu'il faut participer aux working tests" G. Huygens.

Les hymnes Belges et Flamand interprétés par un Flamand virtuose ont joyeusement mis fin à cette belle journée placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur... Il était temps de se quitter autour d'un 4x4 tentant de sortir un fourgon quelque peu embourbé dans un champ humide...Opération réussie, l'entraide aussi cela fait partie de nos journées Retrievers...

Je vous dis donc à bientôt pour un nouveau working test dans le Nord...

Marion Le Rigoleur.