SELECTIF DU 01 JUIN 2009 A GYPSEUIL

Journée Picarde à Gypseuil au Roro’s domaine

Le 01 Juin 2009, la délégation Picarde du RCF a organisé une journée autour des retrievers, avec au programme : confirmations, passage du TAN et des épreuves A et B.

Cette année, un nouveau duo de choc Marion-Sophie s’était mis en quatre pour recevoir les participants.

Mr Bruno Facq, a spontanément accepté de venir juger les participants venus de toute la région Nord, de la région parisienne et de Hollande…

Marie-Claude et Didier nous ont également prêté main forte afin que cette journée soit une réussite.

Sans oublier notre Roro régional qui nous a gentiment mis à disposition son territoire au biotope varié et qui a assuré l’intendance pour le barbecue.
 
Merci à tous de votre aide, une fois de plus nous avons passé une journée forte sympathique autour de nos Labrador, Golden, Flat Coated et Chesapeake Bay Retriever.

Dès 09 h 00, accueil autour d’une goutte d’ju et de madeleines histoire de faire connaissance avec certains et de refaire le monde avec d’autres !!!

La journée s’annonçait plutôt ensoleillée et quelque peu chaude, nous décidons donc de commencer par la battue de l’épreuve B. Quatre battues de trois chiens se succédèrent avec plus ou moins de succès lors de cette épreuve, le terrain piquait quelque peu pour quelques « précieux », mais fort heureusement la passion du rapport et le vent aidèrent les plus récalcitrants…

Les battues achevées, les trois chiens inscrits à l’épreuve A purent effectuer leur marking au lanceur, ainsi que leur 30 secondes d’absence, sans oublier leur test de sociabilité.

Tout les participants purent avec plaisir voir évoluer les différents concurrents, une première approche du travail pour les personnes venues avec leurs chiens passer l’épreuve du TAN.

Ce n’est pas le tout mais « le Roro » râle, le barbecue est prêt, il bientôt temps de se restaurer !!!

Juste le temps de faire passer la minute d’absence pour les B et la sociabilité, test du coup de feu aux concurrents pour le TAN… « Faut pas le faire attendre, le Roro… »

L’apéro était fort attendu, tant les gosiers commençaient à s’assécher quelque peu…C’est donc autour d’un buffet-barbecue que nous nous sommes retrouvés, avant d’affronter les épreuves de l’après midi. Rien de tel que de bonnes salades, d’un bon barbecue, d’un morceau de fromage et d’une tarte pour reprendre ses esprits et faire plus ample connaissance…

A peine son repas avalé, Bruno commença par confirmer les quelques chiens venus pour l’occasion.

Puis petite promenade digestive en direction des étangs pour les épreuves à l’eau, le soleil commence à se faire de plus en plus pesant et nos retrievers attendent avec impatience ce moment de fraicheur, les maitres les plus prévoyant avaient chaussés leurs tongs pour l’occasion et il fleurait bon un avant gout de vacances estivales sur le Roro’s domaine.

Tout les moyens sont bons pour faire trempette, et quoi de plus normal que d’aller à l’eau avec son chien, afin de le motiver ?!? Cherchez l’erreur…

Pour clôturer la journée test du nez avec un pigeon vivant installé dans une confortable caisse en bois fabriquée au pied levé par Sophie et Roro…

Et passage du rapport du pigeon pour les candidats à l’épreuve A et B…

Le juge appelle le premier concurrent « Pigeon, pigeon, PIGEON… », Toute la troupe se dirige vers lui, mais non j’ai dis « PIGEON », un hollandais a fini par comprendre que c’était son chien que l’on appelait (l’accent ne devait pas être bon) et pour cause, il s’appelle « Pigeon » !!! Il en découle un grand fou rire général…

Il est temps pour nous que cette superbe journée placée sous le signe de la convivialité s’achève autour de boissons fraiches et de tartes…

Bruno a tenu à rappeler que le plus important pour un Retriever, c’est de montrer son envie, sa passion du rapport et ses qualités naturelles, ne serait ce que se « coiffer » une fois le dummy tombé, ce qui ne fut malheureusement pas le cas pour tout les chiens présents ce jour et ce qui du reste est déplorable pour nos races.

A nous tous de travailler ensemble dans ce sens !!!

Je vous dis à tous à l’an prochain avec Sandrine (qui nous a bien manqué cette année), ma co déléguée habituelle remplacée au pied levée et avec brio par Sophie pour cause de « maternité », une bien belle cause !!!

L’asticot(e) sera parmi nous pour les festivités 2010 du Roro’s domaine…

Marion Le Rigoleur.

 

Un grand merci à nos photographes : Louisianne et Marion

DIAPORAMA DE LA JOURNEE